Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Transfert de la Claymort ( changement de nom ) http://phantoms.jdrforum.com/
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Airsoft Trajectory Project : Un Site Très Intéressant, Informations scientifiquement expliquées sur la ballistique en airsoft

Aller en bas 
AuteurMessage
Wargames

Wargames


Messages : 2114
Points : 3354
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 42

Airsoft Trajectory Project : Un Site Très Intéressant, Informations scientifiquement expliquées sur la ballistique en airsoft Empty
MessageSujet: Airsoft Trajectory Project : Un Site Très Intéressant, Informations scientifiquement expliquées sur la ballistique en airsoft   Airsoft Trajectory Project : Un Site Très Intéressant, Informations scientifiquement expliquées sur la ballistique en airsoft Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:45

je remercie V@$$!L! du forum FranceAirsoft pour son post qui ma permis de copier

Citation :
Bonjour à tous.

En farfouillant au hasard sur le net, je suis tombé sur un site qui pour certains curieux comme moi s'approche du Saint Graäl :


http://mackila.com/airsoft/ATP/


Ce site en anglais (et en cours de reconstruction, mais l'info est quand même accessible) propose une multitude d'explications sur les billes, la balistique, les facteurs affectant la trajectoire, etc. et dément preuve à l'appui certains mythes fréquemment rencontrés sur les terrains.

Pour les plus réfractaires à l'anglais, j'ai pris la peine de synthétiser et traduire quelques infos qui en intéresseront plus d'un, je pense. Vous retrouverez l'ensemble des démonstrations sur le lien ci-dessus.

NB : souvent, l'auteur parle d'"énergie égale en sortie de canon". Cette donnée se traduit en joule et non en fps !! Donc quand on dit "énergie initiale égale", cela signifie que la bille quelle qu'elle soit est projetée par la même force au départ, traduite en joule. Ensuite, sa vitesse dépend de son poids. Je préfère préciser cela car trop de personnes confondent encore les deux.


Traduction de certains passages du site :


• A énergie en sortie de canon initiale égale et avec hop-up, la bille de 0,20g va-t-elle plus loin que celle de 0,25g ?
 Non. A faible puissance (1j), il y a un très léger avantage (imperceptible) en faveur de la 0,25g sur sa petite sœur. A forte puissance (2,32j soit 500fps à la 0,20g), cet avantage est encore un peu plus important (de l’ordre de 3 mètres en tir tendu, ce n’est pas la folie non plus…). A noter qu’à cette dernière puissance, on a encore plus de portée avec une 0,43g qu’avec une 0,20 ou 0,25. Cependant, la trajectoire la plus intéressante et rectiligne est obtenue avec une 0,30g malgré le fait qu’elle ira légèrement moins loin que la 0,43g (2 mètres de moins environ en tir tendu). A 2,32j, la bille de 0,30g donne tout de même 6 mètres de portée en tir tendu en plus par rapport à une 0,20g. Les écarts sont encore plus importants si l’on tire légèrement en cloche (jusqu’à 18 mètres de plus pour la 0,30g si on incline la réplique de 5° !)

Explication grossière : bien que pour une puissance initiale en joule fixe la 0,20g soit plus rapide, sa faible masse fait qu’elle perd l’énergie qu’elle a reçu initialement plus vite que des billes plus lourdes. Ainsi, la 0,20g une fois sortie du canon va décélérer bien plus rapidement que ses homologues et « s’arrêter » prématurément.


• Quelle bille (suivant le grammage) atteindra sa cible le plus vite à énergie en sortie de canon initiale égale ?
 A une distance de 40 mètres, quelle que soit la masse des billes, elles atteindront toutes leur cible aussi vite les unes que les autres (la différence est tellement infime qu'elle en devient imperceptible). Au-delà de 40m, les billes lourdes atteignent théoriquement leur cible plus rapidement que les légères. L’explication est la même que ci-dessus : une déperdition de l’énergie plus lente pour les munitions lourdes qui va jouer à partir d’une certaine distance. Comme elles perdent moins vite leurs énergie, les billes lourdes vont conserver une meilleure vitesse au-delà d’un certain point par rapport à celles légères.


• Les billes lourdes ont-elles plus d’énergie que les légères à une même distance de tir et toujours à énergie en sortie de canon initiale égale ?
 Oui. Comme dit ci-dessus, les billes lourdes dissipent leur énergie moins rapidement que celles légères. Par conséquent, à une même distance et à énergie initiale égale, une 0,43g fera bien plus mal à 20 mètres par exemple qu’une 0,20g. Ainsi, pour fixer une distance de sécurité minimum en jeu, il faudrait tenir compte non seulement de la puissance initiale de la réplique envisagée, mais encore du type de munitions employé par l’utilisateur. A 600fps/0,20g (3,35j) de vitesse initiale, une bille de 0,20g au bout de 15m n’aura plus qu’1j de puissance contre presque 2j pour une 0,43g !


• Les billes lourdes ont-elles une meilleure résistance au vent que les légères ?
 Oui. Pour les mêmes raisons qu’une bille lourde à énergie initiale égale va moins vite qu’une légère (pour une énergie donnée, l’accélération est inversement proportionnelle à la masse), un vent d’une même force déviera beaucoup plus une 0,20g qu’une 0,43g.


• Les billes rapides résistent-elles mieux au vent que celles plus lentes ?
 Non. Ca n’a aucun rapport. En revanche, la bille rapide atteindra sa cible plus vite que celle lente, et par conséquent le vent aura eu moins de temps pour la faire dévier. Donc, dans une certaine acception, on peut considérer que les billes rapides sont moins sensibles au vent que les billes lentes.


Fin de traduction


Commentaire personnel : il existe un préjugé quelquefois rencontré sur les forums qui tend à affirmer qu'avec une même réplique, on perdrait de la portée en utilisant des billes lourdes telles que par exemple les 0,40g par rapport à d'autres billes plus légères, telles que par exemple des 0,28g.
Au vu de ce qui vient d'être dit plus haut (rapport entre masse des billes et portée à raison d'une puissance de propulsion égale), cette idée préconçue tend à être démentie. Cependant, il faut prendre en considération un autre facteur majeur : l'effet du réglage du hop-up sur la munition.

En effet et de manière générale, plus on augmente l'effet hop-up sur une réplique, plus la bille frottant sur le joint lors de son passage à l'intérieur du canon rencontre une forte résistance et plus elle est freinée (notons cependant pour rester objectif qu'en de rares occasions, certaines répliques peuvent gagner en puissance initiale consécutivement au réglage du hop-up du fait d'une amélioration de l'étanchéité dans le bloc hop-up qui contrebalance le phénomène de frottement susmentionné, mais restons ici sur ce qui se passe dans la majorité des cas). Or, pour "lever" (c'est-à-dire avoir une trajectoire rectiligne) une bille lourde (disons 0,40g), il est nécessaire de serrer bien davantage son hop-up par rapport au réglage utilisé pour des 0,28g par exemple.
S'ensuit donc en toute logique un freinage intense de cette bille lourde qui provoque une perte importante de puissance, une fois le hop-up réglé.
Aussi, peut-on affirmer que pour une puissance donnée hop-up à zéro fixe, l'usage d'une bille lourde est générateur d'une perte de puissance initiale lorsque le hop-up est réglé de manière à pouvoir "lever" cette bille.

Mon propre cas est révélateur de ce que je viens d'évoquer : possédant une SVD tirant à 520 fps/0,20g hop-up à zéro (2,5j environ), cette même réplique une fois le hop-up réglé pour de la 0,40g ne tire plus qu'à 430fps / 0,20g (soit 1,7j environ). On constate donc une perte de 90fps/0,20g suivant l'état du hop-up.

C'est en effet en partie pour cette raison que l'écart de portée entre les deux munitions une fois le hop-up réglé n'est pas si important que cela alors même que nous avons dit qu'en théorie une bille lourde offre une meilleure portée qu'une bille légère, d'où une remarque de pur bon sens : les contrôles de puissance en début de partie devraient se faire hop-up réglé et non à zéro (après contrôle que le réglage n'est pas exagéré sciemment), sous peine de désavantager énormément les répliques de précision telles que les bolts par rapport aux AEG classiques. Effectivement, un AEG à 1j (330fps/0,20g) Hop-up à zéro avec une bonne étanchéité ne perd qu'environ 0,1j (une vingtaine de fps/0,20g) une fois le Hop-up réglé pour de la bille 0,25 qui est le grammage le plus répandu sur les répliques à rafale. Or, un bolt à 450 fps/0,20g Hop-up à zéro (1,9j environ), perd quant à lui près de 0,8j lorsque son hop-up est réglé pour de la 0,40g, ce qui porte sa puissance effective en partie à... 1,1j (350fps /0,20g). Dès lors, si on contrôle les puissances hop-up à zéro, les usagers de bolts employant des munitions lourdes sont très désavantagés dans la mesure où alors qu'il n'ont pas accès à la cadence automatique, ils ne surpassent les possesseurs de répliques à forte cadences que de quelques malheureux 30fps/0,20 avec à la clé une différence de portée dérisoire.


Des détracteurs m'objecteront et m'ont déjà objecté que contrôler une réplique hop-up à zéro permet :
(1) de mettre tout le monde à égalité
(2) d'éviter les tricheurs
(3) de savoir quelle est la puissance maximale théorique de la réplique contrôlée
(4) d'éviter qu'un joueur ne dérègle son hop-up en pleine partie pour bénéficier d'un supplément de puissance.

Voilà ce que je leur réponds :

1) Contrôler tout le monde hop-up à zéro, c'est justement créer des inégalités vu que certaines répliques perdent des fps après réglage, d'autres en gagnent (rare mais existant), et enfin pour celles qui en perdent, toutes n'en perdent pas dans la même proportion. Par conséquent, un contrôle Hop-up à zéro fait qu'une fois que les joueurs auront reréglé leurs hop-up pour jouer, ils auront des performances altérées et inégales.

2) On peut tout aussi bien éviter la triche sur le réglage du hop-up en faisant tirer le joueur en ligne droite avec ses billes avant le passage chrony : si la bille file droit, il n'y a pas de mauvaise foi. Si au contraire la bille s'envole aux cieux, c'est que le joueur a trop serré son hop-up pour, peut être, freiner sciemment sa bille.

3) Non seulement Hop-up à zéro ne rime pas nécessairement avec puissance maximale dans tous les cas (voir ci-dessus), mais en outre à quoi bon connaître une puissance maximale théorique vu que ce qui nous intéresse est la puissance maximale réelle ? En effet, en théorie, toute réplique peut être surboostée, mais ce qui importe, c'est de savoir si elle l'est ou pas, pas de savoir si elle PEUT l'être.

4) Un argument en mousse totale : je n'ai jamais vu personne faire ça et pour cause, il faudrait être sacrément bête vu que cela prend du temps à faire et plus encore à défaire (rerégler le hop-up ensuite) et que la portée pratique s'en trouve amputée des 2/3...) tandis que le gain de fps est généralement marginal.

J'ai pris la peine de poster ces infos dans un but pédagogique, pour que tout le monde en profite et parce qu'elles me paraissent fondées. Merci de laisser ce post propre et de réfléchir à deux fois avant de poser une question dont la réponse se trouverait dans les lignes ci-dessus. Si quelqu'un souhaite apporter un complément de traduction ou autre, il est le bienvenu.

Merci d'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://thepunisher.forumgratuit.org/
 
Airsoft Trajectory Project : Un Site Très Intéressant, Informations scientifiquement expliquées sur la ballistique en airsoft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» =MICRO= la 91 éme airsoft project
» Forest, La 91ème Airsoft Project
» Le B.A BA de l'airsoft
» 1er site LOW COST pour l'Airsoft.
» Awesome place for airsoft!!!! [airsoft GI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Générique de Airsoft :: L'Airsoft en général-
Sauter vers: